Actualités

Concours Grid’Up « Objets Connectés »

Grid’Up est un concours ouvert aux PME innovantes et aux Start’Ups de la région Auvergne Rhône-Alpes, visant à faire émerger des idées qui vont permettre d’imaginer le réseau d’électricité de demain, ses métiers, ses outils et ses services. À la clé, des dotations et surtout la mise en œuvre des projets, au travers d’expérimentations.

 Grid’Up, le concours smart grids en Auvergne-Rhône-Alpes

L’avenir énergétique s’écrit dans la « SmartGrids Valley ». Le clin d’œil à la Silicon Valley californienne, où s’invente le futur, n’est pas innocent. Il s’agit bien, autour de la Métropole de Lyon et dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de promouvoir des expérimentations concrètes avec les start’ups, en partenariat avec les collectivités et l’écosystème numérique local. L’objectif est de moderniser le réseau de distribution d’électricité et en étendre les capacités au service des citoyens. Ces innovations ont pour support les réseaux intelligents (smart grids).  C’est à la Part-Dieu, au TUBÀ (Tube à expérimentations urbaines), symbole de la « Métropole intelligente », qu’Enedis a décidé de réunir le 15 mars, des startups et des responsables de micro-entreprises et PME, pour leur présenter ce concours inédit doté de plus de 20 000€ de prix.

Un concours au thème ambitieux : les objets connectés

Dans le cadre de Grid’Up, Enedis lance un appel à idées sur le thème des « objets connectés au service du réseau de distribution électrique ».
L’objectif est de faire émerger les solutions de demain notamment pour :

  • Améliorer la qualité de fourniture du réseau électrique
  • Faciliter l’intégration des EnRs, du stockage et des VE
  • Optimiser le monitoring des équipements réseaux
  • Optimiser les interventions sur le réseau et la maintenance prédictive
  • Valoriser les fonctionnalités liées au compteur communicant
  • Numériser les outils in-situ de préparation des chantiers

Vous avez jusqu’au 15 Avril pour candidater !!!

En_savoir_plus